Dnsep 2015
Lauréat 2015 du prix de la Jeune création de la Ville de Nice
Rémi Amiot met en place un travail expérimental principalement axé sur les relations qu’entretient l’espace de l’exposition avec les vibrations chromatiques.Au travers de son travail de sculpture, il questionne le white cube en tant qu’« espace lumière » et la perception de la couleur qu’il révèle.
Il conçoit des dispositifs mécaniques tels que Dreamachine ou Sculpture RVB dans lesquels la composition chromatique en mouvement accéléré devient blanche pour le premier, tandis que le second est un décryptage de la lumière blanche résumée à sa plus simple expression du système de codage numérique des couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Rémi Amiot poursuit cette dissection de l’image numérique à ses trois couleurs génériques dans une série d’œuvres qui se déclinent dans la réalisation d’éditions, de vidéos voire de vitraux. Si la perception est en jeu dans le rapport du spectateur avec ses œuvres, en creux c’est de l’imperceptible dont il est question dans sa pratique.
Fragment est un rouleau de papier dont l’une des tranches a été poncée de sorte que les couches de papier ne fassent finalement plus qu’un bloc compact. Qu’ils nous invitent à voir ce que l’on ne perçoit jamais ou qu’ils évoquent l’invisible, ses travaux sont des allégories en quête d’un idéal concret.
Benjamin Laugier