Iommy Sanchez

Dnsep 2015 – Félicitations

Iommy Sanchez s’intéresse aux techniques ancestrales et contemporaines. Il tisse des relations d’objets à objets formant un ensemble de sculptures narratives et de vidéos à la frontière entre fiction et documentaire. Il se faufile dans les interstices et s’y fond de sorte à prélever ses matériaux.

Ses volumes sont des détournements d’objets récupérés et assemblés dans une économie de gestes qui relèvent à la fois de la ruse et d’un intérêt pour le savoir-faire.

Pickpocket 2 est une installation composée d’une vidéo et d’un ensemble de moulages. Hommage lointain au film éponyme de Bresson, il emprunte ici aux voleurs à la petite semaine les rouages de l’arnaque au distributeur automatique.

Bali Swipping project 001 est un docu-fiction dont le sujet central est la confection des gongs au cœur de la jungle indonésienne. Cette vidéo de 9 minutes convoque différents registres d’images à la fois issues d’animations de jeu vidéo et de plans aux cadrages serrés se focalisant sur la répétition des gestes. Le tout forme au montage une discontinuité rythmique visuelle et sonore quasi chamanique.

Dans Œuilleu, il joue avec les apparences et les références, filmant ce qui semble être un œil tout droit sorti du Chien andalou de Buñuel, apparaît être en réalité la bonde d’un évier dans lequel la mousse et l’eau se séparent tout simplement.

Benjamin Laugier

installation

Iommy Sanchez<em>Abris pierre sèche</em>, 2014 <br>photographie noir et blanc, tirage imprimante pigmentaire <br>120 x 85 cmIommy Sanchez<em>Bidon</em>, 2013 <br>bidon lambda, gelIommy Sanchez<em>Canna-Cherry</em>, 2015 <br>sérigraphie, découpe laserIommy SanchezIommy SanchezIommy SanchezIommy SanchezIommy SanchezIommy SanchezIommy Sanchezvue d'accrochageIommy Sanchez<em>Essuie-tout ! Pas comme les autres</em>, 2012 <br>distributeur d'essuie-tout (matériel de l'État), terre matérielle de tout le mondeIommy Sanchezvue d'accrochagevue d'accrochagevue d'accrochage<em>Travail de deux amoureux du classeur anneaux</em>; 2013 <br>classeurs, peinture, pochettes plastique<em>Bali Swippong Project</em>, 2015 <br>vidéo <br>vue d'accrochage<em>Œilleu</em>, 2014 <br>vidéo HD<em>Remonter-redescendre</em>, 2013 <br>fibre de verre, resine de polyester, traces de mika<em>Para-porte-manteau</em>, 2015 <br> tige métallique, cache-vis, bretelles en cuir, peinture