Dnsep 2015 – Mention
Raphaël Schwarz développe un travail de photographie et de sculpture qui articule et manipule mythes et mythologies dans un syncrétisme global.Il met en place des territoires imaginaires qui recoupent croyances archaïques et artefacts propres à la culture occidentale contemporaine, convoquant ainsi sciences et magie dans un même objet sculptural. Ses œuvres forment des ensembles qui selon les accrochages peuvent composer de multiples fictions. Il questionne l’histoire des civilisations et des religions pour évoquer leurs chutes au travers d’objets déconsacrés, d’ex-voto ou de métaphores ontologiques.
Aussi, Shamanic Attempt to Communicate with my Dead Neighbor est une composition végétale ornée de tentatives de tricots associée à une structure métallique coiffée d’une parabole. Le chamanisme est ici confronté aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, de sorte que les ondes transmettraient les prières.
Paravent, réalisé en collaboration avec Omar Rodriguez, se compose de formes et de figures que l’on pourrait qualifier d’« ethnicônes » tant il emprunte à l’iconographie du sauvage et du numérique.
Ses photographies relèvent d’une même approche ethnographique et fictionnelle des paysages faussement exotiques ; il prélève ainsi des traces architecturales ou naturelles jusqu’à parfois les mettre en scène.
Benjamin Laugier