Dnsep 2015 – Félicitations
Solène Doually développe un travail de dessin, sculpture et installation qui prend sa source dans les pratiques artisanales et l’acquisition de connaissances du domaine médical. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques du textile telles que la broderie de Lunéville ou la dentelle aux fuseaux tout autant qu’elle se rapproche des pratiques de la chirurgie reconstructrice.Ainsi, la peau apparaît ainsi comme le dénominateur commun de ces compétences. Dans sa série Greffons, elle réalise des dessins d’anatomie à l’eau forte par dessus lesquelles elle vient broder et forcer la greffe par l’effet de la presse de gravure.
Sa série Contaminés relève d’une technique différente ; ici ce sont des portraits qui semblent gangrénés par de petites colonies de tissus de différentes variétés.
Toujours dans un registre médical, Tranches et Relique sont des compositions complexes et laborieuses de tissus qu’elle incise longitudinalement de sorte à présenter le cœur de l’ouvrage prêt à être examiner.
Enfin, Rouleau est un espace de travail à transporter, une accumulation de couches qui offre à voir ses strates.
Benjamin Laugier