Dnsep 2015 – Félicitations
À partir des représentations orientalistes dans une histoire coloniale, Marie Ouazzani produit des gestes critiques qui explorent l’intérêt et le désir que lui procurent ces images.Principalement issues de livres, cette iconographie est déplacée de son support de production vers de nouveaux espaces critiques de diffusion. Ses éditions, photographies et vidéos sont composées de collages dans lesquels le paysage « tantôt décor ou acteur » dialogue avec le corps tantôt manipulateur de l’objet ou incarnation de son récit intime.
Aussi joue-t-elle avec les représentations stéréotypées du Maghreb qu’elle retrouve dans des ouvrages puis qu’elle photographie et relie dans Bled. Reliées, sous forme de flipbook ou intégrées dans des éditions blanches, ses compositions éditoriales induisent des analogies entre faits historiques et événements contemporains, paysages industriels et désertiques.
La vidéo Les Pierres des monuments est un voyage au cœur d’ouvrages consacrés aux sites historiques syriens, mis en perspective avec l’actuelle destruction du pays par la guerre civile.
Plus récemment, Tracing Ghosts, prend sa source dans l’histoire coréenne faisant l’écho de l’existence de fantômes dans une école. Marie Ouazzani transpose ici la critique d’un exotisme sans cesse fantasmé d’une civilisation vis-à-vis d’une autre.
Benjamin Laugier