N. B.
Dnsep 2015 – Félicitations
La démarche de Néphéli Barbas oscille entre une pratique de la sculpture et du dessin qui va à la fois puiser dans les codes de l’architecture et du design mais aussi dans un univers plus drolatique, étrange et personnel.Au travers d’ouvertures formelles ou implicites, elle offre à voir objets, intérieurs et constructions qui relèvent du célèbre Point Ligne Plan ainsi que des formes plus intuitives voire fantomatiques.
Confrontant les pratiques artisanales avec les techniques de pointe, elle utilise la découpe au laser pour réaliser Oculus, marqueterie sur une planche de bois suspendue. Fakir, quant à lui, est une sculpture en porte-à-faux qui déjoue les artifices grotesques de la lévitation. Ses dessins sur papier, parfois accrochés sur des lés de papier imprimé, sont des mises en scènes d’objets et d’intérieurs issus de l’histoire récente des arts décoratifs.
Dans un registre plus burlesque, Mégots mégalos, est un cendrier grossièrement façonné rempli de mégots hyperréalistes à ceci près que l’un et l’autre sont disproportionnés.
De l’usage de thé noir, crevettes et baies coulés dans la résine pour ses sculptures à celui de la règle dans ses dessins, des œuvres de Néphéli Barbas découle une vitalité baroque.
Benjamin Laugier