Gillian Brett

Dnsep 2015

Dans les sculptures et les installations de Gillian Brett, il n’y a parfois qu’un pas du Luna Park à Interstellar. La fête foraine rejoint la science-fiction au travers d’hybridations d’objets, de compositions lumineuses, pailletées ou acidulées. Contenus dans des aquariums ou déployés dans des installations vidéo, ses récits formels invitent le spectateur à des expériences ambiguës. C’est ainsi qu’un grappin de fête foraine disproportionné tente en vain d’attraper des ballons de baudruche ou qu’une chaise de bureau prend les contours d’une centrifugeuse d’ondes gravitationnelles.

De prime abord, Mât de Cocagne évoque un arbre de la famille des palmiers, une longue tige surmontée d’un houppier. De plus près, les palmes sont des bouées maritimes transformées en fusées et autres objets à connotations festives qui pourraient finalement bien être les petites nacelles d’un manège de parc d’attraction.

Moissonneuse foireuse est la rencontre d’un appareil de musculation avec une machine agricole. Le danger potentiel de l’engin est désamorcé par son revêtement aux teintes malabar bi-goût et une succession d’ampoules de guirlande de bal du 14 juillet.

La collection d’extraits de roches extraterrestres de Gillian Brett constitue, quant à elle, un joyeux ensemble dans lequel seraient réunies les planètes d’un système solaire encore inconnu.

Benjamin Laugier

UFOcatcher

<em>Ufocatcher</em>, 2015 <br>installation <br>dimensions variables <em>Ufocatcher</em>, 2015 <br>installation <br>dimensions variables <em>Ufocatcher</em>, 2015 <br>installation <br>dimensions variables <em>Ufocatcher</em>, 2015 <br>installation <br>dimensions variables <em>Ufocatcher</em>, 2015 <br>installation <br>dimensions variables

Sans titre

Sans titre , 2014-15 <br>aquarium, bois peint et gravé, système lumineux, machine à fumée <br>env. 220 x 160 x 200 cm Sans titre , 2014-15 <br>aquarium, bois peint et gravé, système lumineux, machine à fumée <br>env. 220 x 160 x 200 cm

Franken

<em>Franken</em>, 2015 <br>en collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry <br>métal, système  lumineux <em>Franken</em>, 2015 <br>en collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry <br>métal, système  lumineux<em>Franken</em>, 2015 <br>en collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry <br>métal, système  lumineux <em>Franken</em>, 2015 <br>en collaboration avec Jeanne Berbinau Aubry <br>métal, système  lumineux

Scaphandrier

<em>Scaphandrier</em>, 2014 <br>bois peint et gravé, tamis en métal, papier mirroir, plexiglas, eau colorée, système lumineux, chaîne <br>45 x 45 x 45 cm <em>Scaphandrier</em>, 2014 <br>bois peint et gravé, tamis en métal, papier mirroir, plexiglas, eau colorée, système lumineux, chaîne <br>45 x 45 x 45 cm <em>Scaphandrier</em>, 2014 <br>bois peint et gravé, tamis en métal, papier mirroir, plexiglas, eau colorée, système lumineux, chaîne <br>45 x 45 x 45 cm <em>Scaphandrier</em>, 2014 <br>bois peint et gravé, tamis en métal, papier mirroir, plexiglas, eau colorée, système lumineux, chaîne <br>45 x 45 x 45 cm <em>Scaphandrier</em>, 2014 <br>bois peint et gravé, tamis en métal, papier mirroir, plexiglas, eau colorée, système lumineux, chaîne <br>45 x 45 x 45 cm

Sans titre

moissoneuse5 moissoneuse4 moissoneuse3 Sans titre, 2014  <br>métal peint, système lumineux <br>350 x 200 x 170 cm

Je suis plus Interstellar que Marcel Duchamp

<em>Je suis plus Interstellar que Marcel Duchamp</em>, 2014-15 <br>chaise de bureau, métal, miroirs <br>180 x 75 x 60 cm <em>Je suis plus Interstellar que Marcel Duchamp</em>, 2014-15 <br>chaise de bureau, métal, miroirs <br>180 x 75 x 60 cm

Bratislava Tower

Sans titre, 2014  <br>métal peint, système lumineux <br>350 x 200 x 170 cm Sans titre, 2014  <br>métal peint, système lumineux <br>350 x 200 x 170 cm Sans titre, 2014  <br>métal peint, système lumineux <br>350 x 200 x 170 cm