B. C.
Dnsep 2015 – Mention
Baptiste Carluy réalise à l’atelier un travail de peinture qui relève à la fois de l’iconographie du secteur tertiaire et d’un jeu de signes issus des paysages de son quotidien. C’est ainsi que de l’emballage d’un tube de dentifrice au yucca de salle d’attente, se forme un large registre visuel qui y sous-tend des fictions picturales.Les œuvres de la série Travelling se composent d’exotismes à emporter qu’il agence dans un jeu d’évocations de gestes et de signes ambigus
La peinture acrylique fait l’objet d’aplats par dessus lesquels il colle, maroufle ou peint à nouveau des motifs que l’on retrouve régulièrement dans d’autres séries : Palmiers, Feu, Jungle.
La série Collection répond quant à elle à une démarche classique qui prend néanmoins sa source dans une recherche plus singulière. À partir de photos qu’il trouve sur des sachets de sucre ou sur des supports encore plus petits parfois, il pratique la mise au carreau à l’acrylique sur papier, semant ainsi toute chance de rattacher l’image à sa réalité première.
Si cette dernière technique est aussi celle des copistes, une autre pratique à la marge est à mentionner ; les lettres d’écrivains publics qu’il sollicite pour entretenir des conversations épistolaires entre personnages fictifs, sans oublier qui Arturo Bandini était pour John Fante.
Benjamin Laugier