Sans titre
Dnsep 2015 – Félicitations
Le travail de Julie Buffard-Moret s’articule autour des rapports qu’entretiennent la nature et la culture. Elle associe dans ses sculptures et installations, matériaux telluriens et objets stéréotypés.Sans titre est une botte pleine et dégoulinante de résine de sapin. Posée au sol, elle a préalablement servi de réceptacle lors de la saignée de l’arbre en pleine forêt. Ces explorations sylvestres, prennent leurs sources dans son intérêt pour le « sauvage » dont on retrouve la trace dans des gestes simples tels que pour On the Border, performance durant laquelle elle plante un arbre au milieu des 6 mètres déforestés que représente la frontière entre le Canada et les Etats-Unis ; ou au travers d’évocations perverties dans l’emploi de tissus au motif léopard ou de moulage de veste à capuche. Le changement d’état de la matière naturelle vers l’objet culturel relève d’une critique sociale et politique sous-jacente; parfois même littéralement par ses sculptures métalliques.
Amazone, est une installation vidéo collaborative, dans laquelle un masque de papier laisse entrevoir des images du fleuve éponyme. Issues d’internet, ces images sont autant d’évocations de la mythologie de l’un des plus grands fleuves du monde depuis ses origines eldoradiennes jusqu’à l’amalgame d’une allégorie guerrière.
Buffard-Moret réalise également un travail d’écriture et provoque régulièrement des collaborations qui peuvent aboutir sur des projets d’exposition tels que Le Syndrome Ernest Coussin.
Benjamin Laugier